Le développement des compétences inclut le développement et le renforcement des compétences, les connaissances, les processus et les ressources nécessaires pour offrir le meilleur service possible aux jeunes et à leur famille.
Pour les CBEJO, cela implique de déterminer les besoins des personnes qui travaillent dans le secteur de la santé mentale et de l’usage de substances chez les jeunes (par exemple : évaluation des besoins, approche de soins basés sur la mesure) élaborer, contribuer à et/ou offrir une formation pertinente aux fournisseurs de services pour répondre à ces besoins, et partager ces connaissances avec d'autres services connexes qui soutiennent les jeunes et leurs personnes responsables ou d'autres personnes qui les soutiennent. Cela permet à tous les fournisseurs de services de mieux répondre aux besoins variés des jeunes.
Un exemple du développement des compétences des CBEJO est le développement de la formation en ligne sur L’usage de substances chez les jeunes. Cette formation comprend un webinaire et deux formations offertes en ligne pouvant être complétées à un rythme individuel et elles sont disponibles en français et en anglais. Cette formation traite de l’usage de substances chez les jeunes et fournit des services en lien avec l’usage de substances chez les jeunes. Le curriculum de ces formations a été développé conjointement par les CBEJO et le Programme de soutien au système provincial (PSSP) de CAMH, et ce, grâce à une subvention du Programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances, en collaboration avec Foundry BC. Cette série de formations est proposée aux fournisseurs de soins directs et aux partenaires du réseau de tous les centres de services des CBEJO, afin de développer et/ou améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de mise en œuvre de services dans ce domaine.
Ces formations ont également été partagées avec des services de santé mentale communautaires externes, ainsi qu'avec des commissions scolaires, démontrant comment les CBEJO élargissent leurs connaissances et transforment tous les secteurs liés au soutien des jeunes.