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Informations pour les familles et les soignants

Les personnes qui soutiennent les jeunes et les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario : un cercle de soins

Pour les jeunes qui dépendent de leur Carrefour bien-être pour les jeunes local, le cercle de soins s’étend au-delà des fournisseurs de services et joue un rôle essentiel dans leur cheminement. Les personnes qui soutiennent les jeunes sont uniques pour chacun des cas et peuvent inclure n’importe qui parmi les membres de la famille, les soignants, les tuteurs, les amis, les partenaires, les êtres chers, les réseaux de soutien et autres. 

Il peut être difficile de naviguer dans les services de santé mentale et de traitement des dépendances pour soutenir les jeunes. Cela peut être émotionnel, déroutant, accablant et isolant. Les CBEJO sont là pour vous aider.

Nos Carrefours bien-être pour les jeunes travaillent constamment avec les personnes de soutien pour déterminer leurs besoins, s’assurer qu’elles se sentent reconnues et acceptées, qu’elles comprennent le rôle qu’elles jouent dans la vie d’un jeune et qu’elles sont impliquées de manière appropriée dans les prochaines étapes du processus. Si vous avez des questions sur les services destinés aux jeunes ou sur l’implication des personnes de soutien, veuillez contacter votre Carrefour bien-être pour les jeunes local. Le personnel pourra vous fournir des détails sur le processus et ce à quoi vous devez vous attendre.

En tant que membre de la famille ou soignant, à quoi ressemble l’expérience avec les CBEJO?

Les fournisseurs de services des CBEJO s’efforcent de créer un endroit sécuritaire, respectueux et accueillant pour toute personne qui franchit la porte des Carrefours, que ce soit en personne ou en mode virtuel. Les CBEJO reconnaissent que de nombreuses personnes soutiennent les jeunes, y compris les membres de leur famille, les aidants, les amis, les tuteurs et toute autre relation de soins au sein des cercles de soins des jeunes.

Nos équipes des Carrefours locaux travaillent pour assurer des expériences accueillantes, significatives et de haute qualité pour toutes les familles ou les soignants, en collaboration avec les conseillers des CBEJO qui travaillent avec les jeunes et leur famille.

Créer un climat accueillant

Dès la première rencontre avec le personnel du Carrefour, l’objectif des CBEJO est de s’assurer que les familles et les soignants se sentent à l’aise et comprennent qu’elles sont des membres importants des équipes de soins des jeunes. 

Les familles et les soignants sont invitées à participer à l’élaboration des plans de traitement des jeunes et se voient également offrir les services dont elles peuvent avoir besoin tout au long de leur parcours, le cas échéant. 

Favoriser une communication ouverte

Il est important que les Carrefours entendent et comprennent vos commentaires, rétroactions, suggestions, défis et objectifs en tant que personne de soutien, et ce, afin de fournir les meilleurs soins possibles. Nos équipes des Carrefours font de leur mieux pour s’assurer que les familles et les soignants  se sentent validées et disposent de ressources et informations nécessaires pour soutenir les jeunes et elles-mêmes. 

Instaurer la confiance


La confiance entre les familles et les soignants, les jeunes et les fournisseurs de services peut contribuer à de meilleurs résultats de traitement. Nos équipes de bien-être pour les jeunes prennent le temps d’écouter la voix des familles et les soignants, de comprendre leurs frustrations, de leur offrir des possibilités de soutien et de faire un suivi pour s’assurer que les objectifs et les défis sont abordés aussi efficacement que possible.

Ressources pour les familles et les soignants

Voici quelques ressources pour les familles et les soignants qui cherchent à obtenir plus d’informations sur la façon de naviguer dans les services de santé mentale et de traitement des dépendances destinés aux jeunes.

Ressources