Pour Les Jeunes @ CBEJO

Les CBEJO, ouverts aux jeunes

Bienvenue aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.

Les CBEJO se consacrent à aider les jeunes à trouver les bons services, au bon moment et au bon endroit.

Pendant trop longtemps, les différents services dont les jeunes avaient besoin n’étaient pas connectés et étaient difficiles à naviguer. Ainsi, des aspects importants de la santé mentale et du bien-être étaient négligés.

Les Carrefours bien-être pour les jeunes sont là pour changer cette situation et mettre les jeunes en contact avec de nombreux services dont ils ont besoin, et ce, à un seul endroit.

Qu’est-ce que les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO)?

Les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) forment un réseau de 22 réseaux de CBEJO partout en Ontario. Ces centres offrent une gamme de services intégrés pour les jeunes à un seul endroit.

Les CBEJO offrent aux jeunes âgés de 12 à 25 ans l’accès à des services gratuits dont ils ont besoin pour soutenir leur santé mentale.

Ces services comprennent :

  • counseling en santé mentale et concernant l’usage de substances psychoactives;
  • des services de santé sexuelle;
  • d’autres services de soins de santé primaire;
  • des services d’aide à l’emploi, à l’éducation et à la formation;
  • autres types de soutien communautaire et social pour améliorer le bien-être en général.

Les Carrefours bien-être pour les jeunes proposent également des activités axées sur l’acquisition de compétences et le bien-être, telles que des ateliers, des activités de santé et des loisirs, des programmes culturels, des événements spéciaux et des heures d’accueil portes ouvertes. Les soutiens communautaires et sociaux des CBEJO accordent la priorité aux intérêts et aux besoins des jeunes pour améliorer leur bien-être en général.

Les locaux et les services des CBEJO sont cocréés avec des jeunes, et les jeunes sont soutenus pour jouer un rôle actif dans leurs propres soins. Les services sont accessibles sans rendez-vous, sur rendez-vous et, dans certaines collectivités, en ligne.

 

Services des CBEJO

À quoi puis-je m’attendre lors de ma première visite?

Tu te demandes peut-être à quoi t’attendre la première fois où tu entres dans un centre des CBEJO?

Ne te fais pas de souci! Nos équipes sont là pour t’aider à rendre ton expérience aussi simple et facile que possible.

Qu’est-ce que les carrefours peuvent m’offrir?

Chaque Carrefour bien-être pour les jeunes de la province offre des services de santé mentale, de consultation en lien avec l’usage de substances psychoactives, de soins primaires, d’aide à l’emploi, de logement et d’autres services de soutien gratuits et accessibles dans un endroit adapté pour les jeunes. Ces services sont disponibles avec ou sans rendez-vous afin que tu puisses accéder aux services au moment où tu en as besoin.

Les Carrefours bien-être pour les jeunes offrent également diverses activités passionnantes de développement de compétences et de bien-être, des groupes sociaux et des périodes d’accueil consacré aux jeunes qui sont à la recherche d’activités intéressantes ou tout simplement pour créer des liens avec d’autres jeunes dans la communauté.

 

Trouvez votre carrefour local

Que se passe-t-il lorsque je visite mon carrefour pour la première fois?

Lorsque tu entreras pour la première fois dans un Carrefour bien-être pour les jeunes, une personne de l’équipe du carrefour t’accueillera. Le personnel t’aidera à naviguer dans les services et à connaître ce que le carrefour peut t’offrir.

L’équipe du CBEJO ne te demandera de partager aucun renseignement personnel que tu n’as pas envie de dévoiler et ne vous demandera pas de présenter une pièce d’identité. C’est à toi de décider si tu souhaites accéder aux services ou participer à un programme sans rendez-vous offert au carrefour.

Comment mon carrefour communiquera-t-il avec moi?

Les CBEJO sont des lieux ouverts et inclusifs. Tu peux venir au carrefour à tout moment pendant les heures d’ouverture! Lors de ta première visite, l’équipe te demandera quel est ton mode de communication préféré, et ce, afin que tu reçoives les informations dont tu as besoin de la manière que tu préfères. Tu peux modifier le mode de communication à n’importe quel moment. Il suffit d’en informer le personnel du carrefour. N’hésite pas à communiquer avec l’équipe à tout moment si tu as des questions.

 

Des questions? Contactez-nous

Comment prendre un rendez-vous?

Les CBEJO offrent en général des services et activités sur rendez-vous, ainsi que des services et activités sans rendez-vous. Clique ici (lien vers la page Aperçu des emplacements) pour trouver les services et les heures d’ouverture de ton carrefour local.

On peut communiquer avec la plupart des carrefours en accédant au site Web des CBEJO, sur les réseaux sociaux, par courrier électronique, par téléphone et, dans certains cas, à partir du site Web d’un carrefour local.

 

Trouvez votre carrefour local

Que se passe-t-il après la première visite?

Les CBEJO offrent de nombreux services tels que des services de santé mentale et de consultation en lien avec l’usage de substances psychoactives, des services de santé sexuelle, des soins de santé primaires, de l’aide au logement, à l’emploi et à l’éducation, et plus encore.

De nombreux carrefours proposent une gamme de séances de groupe et individuelles auxquelles tu peux participer en fonction de tes besoins et de ta disponibilité. Lors de ta première visite, tu élaboreras un plan de services avec le personnel du carrefour et vous déterminerez les prochaines étapes. L’équipe t’aidera à réaliser les objectifs que tu souhaites atteindre.

Ressources pour les jeunes

Pour ceux qui recherchent plus d'informations ou de soutien, consultez notre collection de ressources pour les jeunes. Cette liste change constamment à mesure que de nouveaux outils et ressources deviennent disponibles, alors revenez !

 

Ressources pour les jeunes

 

En crise? Cliquez ici ou composez le 911