Lift logo

Le programme Futur en tête dans les CBEJO

Les CBEJO se consacrent à l’amélioration du bien-être général des jeunes en Ontario. Cela comprend l’offre de services sociaux, de soutien à l’emploi et d’opportunités d’éducation.

Qu’est-ce que le programme Futur en tête?

Futur en tête offre un soutien en matière d’emploi et d’éducation fondés sur des données probantes aux jeunes qui demandent des services dans les carrefours partout au Canada. Le programme a été co-conçu grâce aux consultations auprès des jeunes depuis le tout début.

Quatre centres de services de chacun des organismes suivants ont été sélectionnés :

  • Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (Ontario)
  • Foundry (Colombie-Britannique)
  • ACCESS Open Minds (pancanadien)

Dans les CBEJO, le programme est actuellement mis en œuvre dans les carrefours suivants : 

  • Région de Niagara
  • Comté de Haliburton
  • Simcoe Nord 
  • Centre-Toronto 

Il s’agit de la première intégration pancanadienne du soutien à l’emploi et à l’éducation dans les services de santé mentale pour les jeunes.
 

CBEJO Programmes

Quel est l’objectif du programme Futur en tête?

L’objectif du programme Futur en tête est de renforcer les services actuels des carrefours en mettant en œuvre et en évaluant le modèle « placement et soutien individuels » (PSI) fondé sur des données probantes.

Ce modèle PSI offre des possibilités personnalisées et optimisées d’emploi, d’éducation et de formation aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale.
 
Dans ce modèle, un spécialiste de l’emploi est intégré à l’équipe de services de santé mentale et travaille pour aider les jeunes à trouver et à conserver un emploi valorisant.

Voici quelques-uns des principes clés qui font le succès du PSI auprès des jeunes : 

  • Peu ou pas d’obstacles d’accès aux services
  • Recherche rapide
  • Placement du candidat en premier et formation au travail par la suite
  • Emploi compétitif et/ou programme d’éducation : le modèle offre des possibilités de travail à tous les participants dans ce programme
  • Soutien individualisé à long terme : il n’y a pas de durée maximale pendant laquelle les jeunes peuvent recevoir des services. L’équipe PSI fournit un soutien continu aussi longtemps que le jeune en a besoin, contrairement à d’autres modèles au Canada.
  • Recherche d’emplois valorisants et les préférences des clients guident les décisions.

L’objectif de ce projet est d’assurer la pérennité du PSI en tant qu’offre de services de programme de base fondée sur des données probantes du réseau des CBEJO.
 

Tout sur le soutien au rétablissement des jeunes

Le programme Futur en tête prône l’idée que l’emploi et l’éducation font partie du rétablissement des jeunes aux prise avec des maladies mentales et des problèmes liés à l’usage de substances, et que l’emploi et l’éducation sont un déterminant social de la santé. Il est très efficace pour aider les jeunes à obtenir l’emploi ou l’éducation dont ils ont besoin pour poursuivre leurs objectifs grâce à un engagement valorisant.

L’objectif à long terme est d’établir un financement durable afin d’intégrer des mesures de soutien à l’emploi et à l’éducation dans chacun des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.

Commentaires des jeunes :

« Le programme Futur en tête se passe bien jusqu’à présent pour moi et cela m’aide que mon spécialiste de l’emploi et de l’éducation soit lui-même chaque fois que nous nous parlons, car cela me met à l’aise et m’aide à m’ouvrir. Ce que j’aime le plus est le personnel qui travaille dans le programme, ils améliorent vraiment le service. »

« Le programme Futur en tête m’a aidé à découvrir ce qui m’empêchait de faire de mon mieux à l’école. Maintenant, avec l’aide du programme, je travaille sur ces problèmes et je me prépare pour l’université. »