Brain word cloud

Le programme PréVenture dans les CBEJO

Les CBEJO appuient la mise en œuvre du programme PréVenture, qui est fondé sur les données de l’expérience qui est destiné aux jeunes (de 12 à 18 ans). Le programme fait appel à des interventions brèves et ciblées sur la personnalité pour promouvoir la santé mentale en retardant la consommation de substances psychoactives.


La prévalence de la consommation de substances psychoactives est particulièrement élevée chez les jeunes. Même une faible consommation de substances psychoactives peut coïncider avec des problèmes de santé mentale au début de l'adolescence. Les programmes de prévention tels que le programme PréVenture, qui sont fondés sur des données de l’expérience, sont essentiels pour minimiser l'impact de la consommation de substances psychoactives sur les trajectoires de vie des enfants et des jeunes.

En quoi consiste le programme PréVenture?

PréVenture est un programme de prévention fondé sur des données probantes qui utilise des interventions axées sur la personnalité pour promouvoir la santé mentale et retarder l’usage de substances chez les jeunes (de 12 à 18 ans).

Ce programme fondé sur les points forts comprend des ateliers conçus pour aider les élèves à acquérir des compétences d’adaptation utiles, à se fixer des objectifs à long terme et à canaliser leur personnalité vers la réalisation de ces objectifs.

Notre objectif commun est d’offrir ce programme au plus grand nombre possible de jeunes en Ontario.

Offrir le programme PréVenture dans les écoles

En partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario, le bureau provincial des CBEJO appuie la mise en œuvre progressive du programme PréVenture dans les écoles de l’Ontario. Ce programme aidera les élèves en favorisant l’épanouissement des jeunes et un meilleur accès aux services de prévention et d’intervention précoce. L’équipe du projet PréVenture est là pour apporter son soutien à la mise en œuvre du programme aux conseils scolaires sélectionnés qui s’apprêtent à l’appliquer.


Les écoles et les CBEJO situés dans la même région ont collaboré pour diriger la mise en œuvre du programme PréVenture dans certaines écoles en adoptant un modèle de soins intégrés.
Dans le cadre du Projet d’adoption précoce, les huit premiers conseils scolaires sélectionnés ont offert le programme PréVenture durant l’année scolaire 2022-2023 aux élèves de 8e année. Durant l’année scolaire 2023-2024, conjointement avec les membres du Projet d’adoption précoce, sept autres conseils scolaires ont offert le programme, de la 7e à la 9e année.

Découvre PréVenture 

Offrir le programme PréVenture dans les collectivités

Le bureau provincial des CBEJO appuie la mise en œuvre du programme PréVenture dans les collectivités, en partenariat avec 26 organismes de services à la jeunesse.


Le bureau provincial des CBEJO soutient les organismes qui s’apprêtent à mettre en œuvre de ce programme, et ce, de plusieurs façons :
•    activités de formation pour les animateurs qui présenteront les ateliers du programme PréVenture;
•    évaluation du programme de la mise en oeuvre du programme;
•    accès continu à des services de consultation et d’orientation en matière de mise en œuvre.


Nous poursuivons notre travail de sensibilisation et de mobilisation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi qu’auprès des organismes de services à la jeunesse pour les inciter à offrir le programme.


Veuillez communiquer avec l’équipe du projet PréVenture si vous souhaitez offrir ce programme au sein de votre organisme.