Brain word cloud

Le programme PréVenture dans les CBEJO

Les CBEJO sont fiers d’offrir le programme PréVenture, conçu par la Dre Patricia Conrod, psychologue clinique et professeure de psychiatrie à l’Université de Montréal. 

La prévalence de l’usage de substances est particulièrement élevée chez les jeunes. Au début de l’adolescence, l’usage de substances, si faible soit-il, peut être associé à des problèmes de santé mentale concomitants. Les programmes de prévention fondés sur des données probantes, tels que le programme PréVenture, sont essentiels pour réduire au minimum l’incidence de l’usage de substances sur le cheminement de vie des enfants et des jeunes.

En quoi consiste le programme PréVenture?

PréVenture est un programme de prévention fondé sur des données probantes qui utilise des interventions axées sur la personnalité pour promouvoir la santé mentale et retarder l’usage de substances chez les jeunes (de 12 à 18 ans).

Ce programme fondé sur les points forts comprend des ateliers conçus pour aider les élèves à acquérir des compétences d’adaptation utiles, à se fixer des objectifs à long terme et à canaliser leur personnalité vers la réalisation de ces objectifs.

Notre objectif commun est d’offrir ce programme au plus grand nombre possible de jeunes en Ontario.

Offrir le programme PréVenture dans les écoles

En partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario, le bureau provincial des CBEJO appuie la mise en œuvre progressive du programme PréVenture dans les écoles de l’Ontario. Ce programme aidera les élèves en favorisant un développement positif des jeunes et un meilleur accès aux services de prévention et d’intervention précoce.

Les écoles et les CBEJO situés dans la même région ont collaboré pour diriger la mise en œuvre et la réalisation du programme PréVenture dans certaines écoles en adoptant une approche de système de soins.

Dans le cadre du « Projet d’adoption précoce », les huit premiers conseils scolaires sélectionnés ont offert le programme PréVenture durant l’année scolaire 2022-2023, et se sont concentrés sur les élèves de 8e année. Durant l’année scolaire 2023-2024, conjointement avec les membres du Projet d’adoption précoce, sept autres conseils scolaires ont offert le programme, de la 7e à la 9e année.

Veuillez communiquer avec l’équipe chargée du programme PréVenture si vous souhaitez offrir ce programme au sein de votre école.

Clique preventure [at] ywho.ca (subject: YWHO%20Website%20PreVenture%20Inquiry) (ici)

Découvre PréVenture 

Nous joindre

Offrir le programme PréVenture dans la collectivité

Les CBEJO ont établi des partenariats pour mettre en œuvre le programme PréVenture. Actuellement, nous collaborons avec 28 organismes d’aide à la jeunesse et offrons le programme aux jeunes de leur collectivité. 

  • Le bureau provincial des CBEJO soutient les organismes qui se préparent à la mise en œuvre de ce programme grâce à :
  • des activités de formation pour les animateurs qui présenteront les ateliers du programme PréVenture; 
  • l’évaluation du programme;
  • l’accès continu à des services de consultation et d’orientation en matière de mise en œuvre.

Nous poursuivons notre travail d’approche et d’engagement auprès des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi qu’auprès des organismes d’aide à la jeunesse pour offrir le programme.

Veuillez communiquer avec l’équipe chargée du programme PréVenture si vous souhaitez offrir ce programme au sein de votre organisme.

Clique preventure [at] ywho.ca (subject: Website%20Preventure%20inquiry) (ici)