Historique des CBEJO
Les CBEJO se sont inspirés du modèle d’une équipe de soins intégrés axés sur la collaboration. Le modèle était élaboré par des jeunes, des membres de leur famille, des cliniciens et des chercheurs dans le cadre du projet de recherche YouthCan IMPACT lancé en 2014 et financé par l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario, les Instituts de recherche en santé du Canada et des partenaires philanthropiques.
YouthCan IMPACT a conçu un essai contrôlé pragmatique avec répartition aléatoire afin de comparer les pratiques de l’équipe collaborative de soins intégrés aux services psychiatriques ambulatoires en milieu hospitalier (voir https://doi.org/10.1136/bmjopen-2016-014080 pour plus de détails).
Dans le cadre de l’essai YouthCan IMPACT, trois guichets uniques ont été créés et mis en place à Toronto pour desservir à la fois les participants à la recherche et les jeunes de la communauté. Ces carrefours ont ensuite été intégrés aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.