Thought bubble YWHO

Historique des CBEJO

Les CBEJO se sont inspirés du modèle d’une équipe de soins intégrés axés sur la collaboration. Le modèle était élaboré par des jeunes, des membres de leur famille, des cliniciens et des chercheurs dans le cadre du projet de recherche YouthCan IMPACT lancé en 2014 et financé par l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario, les Instituts de recherche en santé du Canada et des partenaires philanthropiques.

YouthCan IMPACT a conçu un essai contrôlé pragmatique avec répartition aléatoire afin de comparer les pratiques de l’équipe collaborative de soins intégrés aux services psychiatriques ambulatoires en milieu hospitalier (voir https://doi.org/10.1136/bmjopen-2016-014080 pour plus de détails).

Dans le cadre de l’essai YouthCan IMPACT, trois guichets uniques ont été créés et mis en place à Toronto pour desservir à la fois les participants à la recherche et les jeunes de la communauté. Ces carrefours ont ensuite été intégrés aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.

Chronologie des CBEJO

Les jalons de notre histoire depuis les débuts jusqu’à aujourd’hui

Pour en savoir plus sur le développement des CBEJO dans le contexte de la transformation du système mondial de la santé mentale des jeunes, ainsi que sur le changement pancanadien du système de santé mentale des jeunes, vous pouvez lire cet article (juin 2022).

 

ADD BUTTON HERE DOI:10.1111/eip.13315 ]

2017 – 2020 : Phase de la démonstration

Phase de la démonstration des CBEJO financée par le ministère de la Santé de l’Ontario et des partenaires philanthropiques.

2017 : 

  • Un appel d’offres pour des propositions a été lancé pour que les communautés expriment leurs intérêts à héberger un centre des CBEJO. 45 collectivités ont postulé.
  • Un comité d’examen pour la sélection, composé de jeunes, de familles et de chefs de file du système de toute la province a été créé pour élaborer les critères de sélection et fournir des recommandations au gouvernement concernant les premiers centres de démonstration des CBEJO.

2018 : 

  • Sélection et avis d’ouverture de six nouveaux centres au début de 2018. Chaque centre a reçu entre 200 000 $ et 300 000 $ par année, dont 100 000 $ par année provenaient du ministère de la Santé pendant trois ans.
  • Quatre centres qui offraient déjà des services intégrés pour les jeunes (trois de YouthCAN Impact et un d’ACCESS Open Minds) ont reçu un financement philanthropique pour se transformer en carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.
  • C’est ainsi qu’ont été créés les dix premiers carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.
  • Constitution du Conseil consultatif provincial des jeunes (CCPJ) et du Conseil consultatif provincial des familles (CCPF).

2019 :

  • Les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ouvrent leurs portes dans diverses collectivités de la province.
  • Le Cercle consultatif provincial des jeunes et des familles autochtones (CCPJFA) est établi.

2020 :

  • Le gouvernement de l’Ontario accorde aux 10 premiers carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario du financement de base annualisé (aux emplacements permanents) et augmente leur financement à hauteur de 650 000 $.
  • Le bureau provincial des CBEJO est établi.
  • La COVID-19 frappe l’Ontario. Les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario s’engagent dans une transition accélérée pour fournir des services virtuels.
  • Les CBEJO entament la mise en œuvre provinciale de PréVenture, une intervention précoce fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé mentale et repousser la consommation de substances chez les adolescents jusqu’à plus tard dans leur vie.

2021 à maintenant :

2021 :

  • Le gouvernement de l’Ontario annonce le financement de quatre nouveaux carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, portant leur nombre total à 14 centres au sein du réseau.
  • Dix nouveaux carrefours en Ontario commencent à pratiquer des soins axés sur des résultats mesurables pour ce qui est de leurs services de santé mentale et de bien-être pour les jeunes, soutenus par le partenariat de Bell et de la Fondation Graham Boeckh, par la Fondation Balsam et par la Fondation Medavie pour la santé.
  • Les CBEJO entament le processus du développement d’une plate-forme de services virtuels avec le soutien du programme RBC Objectif avenir.

2022 :  

  • Le gouvernement de l’Ontario annonce le financement de huit carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario supplémentaires.
  • Plusieurs nouveaux carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ouvrent leurs portes tout au long de l’été et de l’automne.