Deux Personnes

À propos des CBEJO

Aperçu des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario?

Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario  (CBEJO) est une initiative de services intégrés aux jeunes (SIJ) conçue pour combler les lacunes en matière de services dans les secteurs de la santé mentale et de l’usage de substances chez les jeunes en Ontario.

Les CBEJO aident les fournisseurs de services locaux à collaborer d’une nouvelle manière en permettant aux jeunes de l’Ontario de 12 à 25 ans d’accéder à un éventail complet de services intégrés qui répondent à leurs besoins individuels, notamment en matière de santé mentale et de lutte contre l’usage de substances, de soins primaires, d’éducation, d’emploi et de logement, ainsi qu’à d’autres services sociaux, et ce, dans un espace convivial pour les jeunes. Il s’agit d’un modèle de services intégrés pour la jeunesse conçu pour améliorer les expériences et les résultats des jeunes, et ce :

  • en réduisant les obstacles pour accélérer l’accès aux services;
  • en réduisant les transitions en offrant des soins à un seul endroit;
  • en offrant des programmes personnalisés de grande qualité conçus en collaboration avec les jeunes pour répondre à leurs besoins.

22 CBEJO en Ontario

On compte 22 CBEJO. Ces carrefours sont des réseaux qui offrent des services intégrés à l’intention des jeunes et de leur famille en Ontario.

Partout dans la province, chaque carrefour travaille de pair avec des fournisseurs de services et des partenaires de la collectivité locale afin de relier de façon novatrice les services déjà en place et d’offrir des services de qualité supérieure et adaptés au stade de développement des jeunes et de leur famille, et ce, dans leur collectivité même.

 

Pour en savoir plus sur les SIJ

heart

Pourquoi la prestation de services par les CBEJO est-elle unique en son genre?

Les CBEJO sont engagés dans un partenariat avec les jeunes et leur famille. Tous les services sont élaborés en collaboration avec des jeunes et leur famille pour répondre à leurs besoins.

Les services sont gratuits afin que les jeunes dans le besoin aient accès à des soins et que les obstacles pour ces soins soient réduits. Si des services ou des soins spécialisés s’imposent, les jeunes sont aiguillés vers des fournisseurs de services externes, mais ils continuent d’avoir accès aux services de leur carrefour bien-être pour les jeunes de l’Ontario.

Les CBEJO s’engagent à améliorer la qualité et l’accessibilité des services pour les jeunes de la diversité partout dans la province, et continuent de prioriser l’amélioration de l’accès et des résultats pour la santé avec et pour les jeunes des Premières Nations, inuits et métis, les jeunes 2SLGBTQIA+, les jeunes francophones, les jeunes immigrants et réfugiés, les jeunes racialisés, les jeunes neurodivergents et les jeunes ayant des incapacités.

Donner la priorité à l'équité en santé

Le modèle des CBEJO

Le modèle des CBEJO est un modèle de réseau de services intégrés au jeunes (SIJ) qui aide les collectivités à unir les services déjà établis pour qu’ils collaborent d’une manière novatrice afin de fournir aux jeunes et à leur famille un accès à des services de haute qualité et adaptés au stade de développement des jeunes au bon moment et au bon endroit.

Le modèle de services intégrés aux jeunes (SIJ) est un mouvement dynamique pancanadien et international qui vise à mettre en place des services efficaces, intégrés et axés sur les jeunes pour répondre aux problèmes de santé mentale, d’usage de substances et autres problèmes connexes chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

L’initiative des CBEJO est une étape cruciale pour l’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre l’usage de substances en Ontario avec et pour les jeunes ainsi que pour l’amélioration des résultats qui sont importants pour les jeunes et leur famille.

En savior plus

Les valeurs des CBEJO

Les membres du réseau des CBEJO adhèrent à nos valeurs et les utilisent pour guider la coconception, la mise en œuvre et l’évaluation de notre modèle de services intégrés pour la jeunesse.


Les valeurs et les engagements suivants des CBEJO sont fondamentaux :

  • participation des jeunes et des familles à la prise des décisions;
  • lieux où tous les jeunes peuvent se sentir en sécurité
  • services intégrés et soins collaboratifs pour la jeunesse;
  • services offerts au sein de réseaux multidisciplinaires/multi-organisationnels;
  • services à la jeunesse aussi facilement accessibles que possible;
  • soins conformes à la culture;
  • équité et accès inclusif aux services;
  • soins reposant sur des pratiques anti-oppressives et antiracistes;
  • voies d’accès aux services intégrées ou coordonnées;
  • réduction des méfaits;
  • soins tenant compte des traumatismes;
  • soins fondés sur des mesures.

Nos éléments fondamentaux

Co-conception avec les jeunes et les familles

Une offre de programmes équitables et adaptés à la culture est au cœur de la prestation de services locaux. Dans le but d’améliorer l’équité et de fournir des services adaptés à la culture, les carrefours et le bureau provincial des CBEJO s’emploient à établir des partenariats avec les jeunes, les collectivités et les fournisseurs de services spécialisés dans la prise en charge de populations qui doivent affronter des obstacles intersectionnels pour avoir accès à des soins afin de mettre en œuvre des moyens plus accessibles ou novateurs de répondre aux besoins des jeunes et de leur famille.

Pour améliorer l’accès et l’équité, le bureau provincial des CBEJO collabore notamment avec divers experts et quatre conseils consultatifs de jeunes et de familles :

  • Conseil consultatif provincial de jeunes (CCPJ)
  • Conseil consultatif provincial de familles (CCPF)
  • Cercle consultatif provincial de jeunes et de familles autochtones (CCPJFA)
  • Groupe d'action numérique pour la jeunesse

Mobilisation des jeunes

Nous sommes là pour vous

es CBEJO forment un réseau provincial de carrefours de services intégrés pour les jeunes qui offrent des services holistiques conçus en collaboration avec des jeunes et leur famille; ce réseau regroupe 22 carrefours répartis dans la province.

Financés par le gouvernement de l’Ontario et le secteur philanthropique depuis leur création en 2017, les CBEJO sont conçus pour combler les lacunes du système de services de santé mentale chez les jeunes de 12 à 25 ans en leur offrant des services entièrement intégrés qui répondent à leurs besoins en matière de santé mentale, d’usage de substances, de soins primaires, d’éducation, d’emploi, de logement, de soutien par les pairs, de services d’approche, d’aide à la navigation dans le système ainsi que d’autres services communautaires et sociaux.

Par leur engagement à fournir un accès rapide avec peu d’obstacles, des interventions précoces fondées sur des données probantes et adaptées au stade de développement des jeunes, et des services équitables et bien adaptés à leur culture, ainsi qu’à collaborer avec les jeunes, les CBEJO font un pas de géant pour améliorer le système de services de santé mentale et de lutte contre l’usage de substances chez les jeunes de l’Ontario.

Apprendre encore plus

Core components

Les six éléments fondamentaux énoncés par les CBEJO

Les six éléments fondamentaux énoncés par les CBEJO sont les fonctions, les activités et les principes essentiels nécessaires pour que le modèle atteigne les résultats souhaités.

Chaque carrefour local met en œuvre ces éléments fondamentaux et issus des données probantes pour garantir que les jeunes et leur famille reçoivent la meilleure qualité de soins possible, quel que soit le carrefour dans lequel ils se rendent.

Les six éléments fondamentaux sont les suivants :

Heart YWHO

Implication des jeunes et des familles

permet aux jeunes et aux familles de prendre des décisions concernant leurs soins, en s’appuyant sur leurs opinions à tous les niveaux.
Plus d'info
Hands connecting YWHO

Gouvernance intégrée et collaboration avec les partenaires

collaboration stratégique entre les jeunes et le réseau de fournisseurs de services pour gérer les ressources et organiser la prestation de services.s and organize service delivery
Plus d'info
YWHO umbrella

Accessibilité

une gamme complète de services offerts selon un modèle de soins à guichet unique – tout ce dont les jeunes ont besoin sous un même toit.
Plus d'info
YWHO Pride Flag

Services culturellement diversifiés, reflétant la situation locale

services qui répondent à la santé, aux croyances, aux pratiques, aux besoins culturels et linguistiques des jeunes de diverses origines.
Plus d'info
YWHO Flag hand

Modèle de prestation de services intégrés des CBEJO

modèle de soins intégrés et par paliers, sous un même toit, offerts dans un point d’accès unique et convivial.
Plus d'info
YWHO cell phone

Soins axés sur des résultats mesurables

outils de dépistage standardisés, utilisation des données en matière d’équité et surveillance des résultats pour la santé, dans le but d’améliorer les soins pour les jeunes.
Plus d'info

Les CBEJO, un système de santé apprenant (SSA)

En tant que système de santé apprenant (SSA), les CBEJO travaillent de façon constante pour transformer le système de soins pour les jeunes. Les CBEJO soutiennent les jeunes, leur famille, les fournisseurs de services, les chercheurs et les décideurs, et ce, en travaillent ensemble pour innover et obtenir de meilleurs résultats pour la matière de santé mentale des jeunes. 

 

Apprendre encore plus

Vous cherchez plus d'informations ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions ! Notre équipe du bureau provincial peut vous aider. Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous contacter.

 

Contactez-nous