IYS

Les services intégrés pour les jeunes (SIJ)

Que sont les services intégrés pour les jeunes (SIJ)?

Les services intégrés pour les jeunes (SIJ) désignent un modèle de prestation de services efficaces axés sur les jeunes et intégrés afin de répondre aux problèmes de santé mentale, problèmes d’usage de substances psychoactives et des problèmes connexes chez les jeunes de 12 à 25 ans.

Les initiatives de SIJ au Canada s’inscrivent dans la tendance mondiale quant à la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes, de pratiques qui donnent suite à des données probantes et de construction de l’infrastructure de plateformes de données intégrées et axées sur l’équité et l’engagement, et de l’élaboration de modèles de gouvernance associés.

Les services intégrés pour les jeunes, un mouvement mondial

L’initiative de SIJ est un mouvement mondial en expansion, favorisant la mise sur pied de systèmes intégrés efficaces de soins en santé mentale pour les jeunes. Cette initiative est dirigée par des organismes dans divers continents, notamment :

Comment le modèle de SIJ contribue-t-il à combler les lacunes dans le système?

  1. Il élimine les obstacles à l’accès.
  2. Il met l’accent sur l’accès aux interventions.
  3. Il améliore la responsabilisation grâce à des soins axés sur des résultats mesurables.
  4. Il valorise l’expérience des usagers des services en mettant l’accent sur l’affirmation de l’identité et les services adaptés au stade de développement de chaque jeune.
  5. Il se concentre sur une approche intégrée, holistique et transparente.

Réseaux de services intégrés pour les jeunes (RSIJ) en Ontario

Les CBEJO forment un réseau de 22 carrefours bien-être pour les jeunes. Ceux-ci sont des « guichets uniques » intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans un peu partout en Ontario. Ces carrefours répondent aux besoins locaux en matière de santé mentale et de traitement des troubles de l’usage de substances psychoactives, de soins primaires, d’aide à l’éducation, à l’emploi et au logement, de soutien par les pairs, de services d’approche, de navigation dans le système et à d’autres programmes communautaires et sociaux.

Ce modèle vise à :

  • améliorer les transferts vers modèles ou systèmes de soins de santé différents;
  • éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes d’avoir accès au traitement dont ils ont besoin; 
  • réduire le temps d’attente pour les jeunes en offrant un « guichet unique » sans rendez-vous pour faciliter les interventions précoces et mettre l’accent sur les soins fondés sur des données probantes adaptés à l’âge.


En savoir plus sur les éléments fondamentaux des CBEJO

Le modèle des CBEJO

Le modèle des CBEJO est un modèle de réseau de services intégrés au jeunes (SIJ) qui aide les collectivités à unir les services déjà établis pour qu’ils collaborent d’une manière novatrice afin de fournir aux jeunes et à leur famille un accès à des services de haute qualité et adaptés au stade de développement des jeunes au bon moment et au bon endroit.

Le modèle de services intégrés aux jeunes (SIJ) est un mouvement dynamique pancanadien et international qui vise à mettre en place des services efficaces, intégrés et axés sur les jeunes pour répondre aux problèmes de santé mentale, d’usage de substances et autres problèmes connexes chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

L’initiative des CBEJO est une étape cruciale pour l’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre l’usage de substances en Ontario avec et pour les jeunes ainsi que pour l’amélioration des résultats qui sont importants pour les jeunes et leur famille.

En savior plus

Le modèle des CBEJO offre :

  • un accès rapide à des services de santé mentale et de traitement de l’usage de substances faciles à trouver, avec ou sans rendez-vous, avec un minimum d’obstacles et conformes à des protocoles de service bien définis;
  • une cocréation de services avec les jeunes et leur famille;
  • des interventions fondées sur des données probantes et adaptées aux besoins de chaque jeune personne;
  • des tranferts vers des services de soins spécialisés, le cas échéant;
  • une intégration de services, selon un modèle de soins offerts par un guichet unique, dans un espace convivial pour les jeunes; 
  • une réduction des transferts entre les services, grâce à l’hébergement de services partagés dans un seul et même endroit;
  • une évaluation commune des données obtenues dans tous les carrefours;
  • des options de soins en format virtuel en complément aux services en personne.

Les éléments fondamentaux