Youth

Conseils consultatifs de jeunes et de familles auprès des CBEJO

Des jeunes et des membres de leur famille siègent à des groupes de travail locaux et à des comités consultatifs provinciaux pour aider les CBEJO à mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi – ce qui se traduit par de meilleurs résultats, une meilleure appropriation par les jeunes de la prestation de services et une réponse en temps opportun aux besoins en constante évolution des jeunes.

Comité consultatif provincial des jeunes (CCPJ)

Le Conseil consultatif provincial de jeunes (CCPJ) des CBEJO est un groupe de jeunes âgés de 12 à 25 ans nommés par les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario partout dans la province. Il est essentiel pour faire connaître les points de vue des jeunes et protéger leurs intérêts dans le cadre des initiatives des CBEJO. 

Le CCPJ est un forum où les jeunes peuvent communiquer avec d’autres jeunes de la province, partager des idées et résoudre les problèmes qu’ils éprouvent en organisant leur carrefour, et créer des outils qui peuvent aider les Conseils consultatifs de jeunes (CCJ) locaux à atteindre leurs objectifs. 

De plus, le CCPJ offre un soutien et une supervision en ce qui concerne l’orientation des initiatives et projets provinciaux pour l’ensemble des CBEJO - en soutenant activement ce travail pendant les étapes de la création, de la mise en œuvre et de l’évaluation.

Comité consultatif provincial des familles (CCPF)

Le Conseil consultatif provincial de familles (CCPF) des CBEJO est un groupe de membres de familles ayant une expérience vécue de soutien aux membres de leur famille aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’usage de substances. 

Le CCPF a pour objectif de défendre davantage les intérêts des jeunes et des familles au sein des CBEJO. Il favorise également l’engagement et la création de soutiens pour les familles dans les carrefours, et offre des consultations et des recommandations sur les projets et initiatives des CBEJO à l’échelle provinciale.

Groupe d'action numérique pour les CBEJO (GAN)

Le Groupe d'action numérique (GAN) pour les CBEJO est un groupe consultatif composé de jeunes âgés de 12 à 25 ans, provenant de toute la province, qui soutiennent le codéveloppement d'outils numériques, notamment la plateforme YWHO Virtual Hub et le site Web des CBEJO.

Le GAN veille à ce que la voix des jeunes, leurs besoins, l'accès et l'expérience des utilisateurs soient au premier plan du développement de la plateforme et de la présence en ligne des CBEJO. Les membres du GAN ont joué un rôle déterminant pour les CBEJO : ils ont préconisé des fonctionnalités en ligne conviviales et accessibles ainsi qu’une conception et un langage adaptés aux jeunes, et ont codirigé des consultations avec des jeunes de toute la province de l'Ontario.

Cercle consultatif provincial des jeunes et des familles autochtones (CCPJFA)

Le Cercle consultatif provincial de jeunes et de familles Autochtones (CCPJFA) a été créé pour permettre aux jeunes et aux familles Autochtones de partager leurs points de vue sur ce qui est nécessaire pour faciliter leur expérience au sein des services de santé mentale en Ontario. Il informe les CBEJO sur la façon dont les carrefours et les partenaires peuvent fournir des soins qui reflètent les besoins des jeunes Autochtones et de leur communauté. 

L’esprit du groupe repose sur une vision de la communauté du monde Autochtone, de l’interdépendance et du respect de toutes les étapes de la vie. Nous reconnaissons que chaque étape de la vie est liée à des enseignements et à des relations qui sont importants pour notre croissance et notre développement. C’est pourquoi notre cercle est composé de jeunes, de membres de familles et d’Aînés qui représentent une diversité de milieux et d’expériences.

Possibilités au sein des conseils consultatifs

Le rôle consultatif au sein des CBEJO grandit continuellement en fonction des nouveaux projets, programmes et intérêts des jeunes.

Le volet engagement des jeunes et de leur famille au sein des CBEJO est appelé à accueillir des jeunes qui représentent une diversité d’expériences vécues, d’identités, de niveaux de connaissances, d’expériences et d’intérêts. Ces conseils consultatifs cherchent intentionnellement à faire entendre la voix des jeunes Noirs et Autochtones, des jeunes de couleur, des jeunes 2SLGBTQ, des jeunes nouveaux arrivants ou migrants, des jeunes handicapés, des jeunes qui éprouvent ou ont éprouvé des problèmes d’usage de substances et des utilisateurs (actuels et anciens) des services des CBEJO.

Les CBEJO offrent aux membres des conseils consultatifs de jeunes et de familles la possibilité de créer des liens constructifs, de développer des compétences, de suivre des formations et d’être reconnus pour leur travail. Les CBEJO s’engagent à leur offrir des milieux plus sécuritaires, exempts de discrimination, de violence et de harcèlement, de toujours leur donner des occasions régulières de fournir de la rétroaction et de les rémunérer équitablement pour leur temps et leurs contributions. 

rainbow

Je m’implique! Comment se joindre aux comités consultatifs des CBEJO :

Les jeunes qui fréquentent un carrefour peuvent communiquer avec leur pair pivot local, le Conseil consultatif de jeunes (CCJ) ou tout autre membre du personnel pour s’informer des possibilités de s’impliquer! Les jeunes qui ont d’autres questions ou qui sont intéressés par la possibilité de diriger des initiatives axées sur la santé mentale des jeunes en collaboration avec les CBEJO peuvent communiquer avec Lee Cameron (iel/elle) à lee.cameron [at] ywho.ca (subject: Inquiry%20for%20Advisory%20from%20YWHO%20website) (lee[dot]cameron[at]ywho[dot]ca) en tout temps!

Les membres de familles intéressés par la mise en place d’un ensemble de soutiens pour la santé mentale des jeunes en collaboration avec les CBEJO peuvent communiquer avec Lee Cameron (iel/elle) à lee.cameron [at] ywho.ca (subject: Inquiry%20for%20Advisory%20from%20YWHO%20Website) (lee[dot]cameron[at]ywho[dot]ca) en tout temps! 

Si tu t’identifies comme Autochtone et que tu souhaites promouvoir la santé mentale des jeunes, n’hésite pas à communiquer avec Kaitlyn Gilham (elle) à 
kaitlyn.gilham [at] ywho.ca (subject: Inquiry%20from%20website%20-%20PIYFAC) (kaitlyn[dot]gilham[at]ywho[dot]ca).