Le rôle consultatif au sein des CBEJO grandit continuellement en fonction des nouveaux projets, programmes et intérêts des jeunes.
Le volet engagement des jeunes et de leur famille au sein des CBEJO est appelé à accueillir des jeunes qui représentent une diversité d’expériences vécues, d’identités, de niveaux de connaissances, d’expériences et d’intérêts. Ces conseils consultatifs cherchent intentionnellement à faire entendre la voix des jeunes Noirs et Autochtones, des jeunes de couleur, des jeunes 2SLGBTQ, des jeunes nouveaux arrivants ou migrants, des jeunes handicapés, des jeunes qui éprouvent ou ont éprouvé des problèmes d’usage de substances et des utilisateurs (actuels et anciens) des services des CBEJO.
Les CBEJO offrent aux membres des conseils consultatifs de jeunes et de familles la possibilité de créer des liens constructifs, de développer des compétences, de suivre des formations et d’être reconnus pour leur travail. Les CBEJO s’engagent à leur offrir des milieux plus sécuritaires, exempts de discrimination, de violence et de harcèlement, de toujours leur donner des occasions régulières de fournir de la rétroaction et de les rémunérer équitablement pour leur temps et leurs contributions.