Youth group engagement

L’engagement des jeunes et des familles dans le cadre des CBEJO

L’engagement des jeunes et des familles est un élément fondamental du modèle des CBEJO.

Il est prouvé que lorsque les jeunes ont une voix et un rôle actif dans la planification des traitements et des services, l’accès aux services de santé mentale est amélioré, les organismes sont en mesure de mieux répondre aux besoins de la communauté, le développement communautaire est renforcé et les jeunes sont encouragés à faire preuve d’une plus grande conscience civique. 

Les jeunes et les familles sont impliqués dès le début

Les valeurs centrales qui guident l’engagement des jeunes et des familles des CBEJO sont : 

  1. Cocréation et codirection
  2. Augmentation de la visibilité et de la voix des jeunes et des familles
  3. Collaboration entre les secteurs et les parties prenantes
  4. Équité et accès
  5. Évaluation et amélioration continue de la qualité

Cocréation et codirection – « Rien sur nous sans nous »

Le bureau provincial des CBEJO et les carrefours locaux travaillent pour créer des possibilités d’intégrer les idées et les points de vue des jeunes et de leur famille à chaque étape du processus pour tous les projets et initiatives.

L’objectif est que les jeunes et les membres de la famille soient des décideurs actifs et des partenaires égalitaires dans le traitement et la prestation de services aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.

Augmentation de la visibilité et de la voix des jeunes et des familles


L’engagement des jeunes est une approche fondée sur les points forts qui vise à créer des soutiens et des programmes plus pertinents pour les personnes qui reçoivent des services. 

Offrir de telles possibilités aux jeunes et aux membres de leur famille leur permet de partager leurs connaissances et leurs expériences afin que les CBEJO puissent les intégrer dans leurs modèles.

La collaboration entre les secteurs et les parties prenantes est essentielle

Les jeunes et leur famille ont des besoins complexes et variés qui nécessitent un large éventail de services sociaux et de santé. 

La collaboration entre les secteurs et les parties prenantes signifie que les CBEJO peuvent renforcer les réseaux de soutien à l’échelle des collectivités.

Améliorer les soins grâce aux évaluations et aux mesures de la qualité

Les CBEJO et les carrefours locaux offrent systématiquement des possibilités de dialogue et de rétroaction, tout en offrant une évaluation et une mesure structurées des succès du programme. Cela comprend des mises à jour cohérentes aux conseillers, le partage de commentaires et de recommandations sur les contributions significatives qu’ils ont apportées aux CBEJO et la communication sur la façon dont les idées des jeunes et des familles ont été mises en œuvre à travers les initiatives des CBEJO.

Valeurs axées sur l’équité et l’accès

L’exclusion systémique des soins de santé et des services de soutien dont sont victimes les jeunes et les familles racialisés, autochtones, d’orientation sexuelle et de genre divers, logés de façon précaire, handicapés, nouveaux arrivants ou migrants, ruraux, non anglophones, et d’autres jeunes et familles marginalisés peuvent être remise en question par un engagement significatif, cohérent et réciproque avec des personnes ayant des expériences vécues et des perspectives diverses. 

Les CBEJO se sont engagés à établir des relations avec les jeunes et les familles, ce qui nécessite une planification, une évaluation, un financement et une action continus et intentionnels. Ces relations contribuent, de manière importante, au travail des CBEJO pour éliminer les obstacles, augmenter les soutiens et renforcer les relations dans les collectivités des carrefours.

Les quatre conseils consultatifs de jeunes et de familles auprès des CBEJO:

Les CBEJO travaillent avec quatre conseils consultatifs provinciaux : 

  • Comité consultatif provincial des familles (CCPF) 
  • Comité consultatif provincial des jeunes (CCPJ) 
  • Groupe d'action numérique pour les CBEJO (GAN)
  • Cercle consultatif provincial des jeunes et des familles autochtones (CCPJFA)

Ce travail a permis de développer un niveau de collaboration et de solides relations avec les jeunes et les familles, et ceci a été essentiel à l’élaboration des programmes de haute qualité des CBEJO et à leur succès global. 

Renforcer l’engagement des jeunes dans le cadre des CBEJO

Dès la création des CBEJO, des stratégies d’engagement des jeunes et des familles ont été intégrées au cadre de base par l'institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfant et des jeunes (anciennement connu sous le nom de Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents). Les jeunes et les membres de leur famille ont été invités à siéger à des groupes de travail locaux et à des comités consultatifs provinciaux afin d’aider les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario à mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi - menant à de meilleurs résultats, à une meilleure appropriation de la prestation de services par les jeunes et des réponses en temps opportun aux besoins des jeunes, des besoins en constante évolution. 

L’Institut du savoir a créé deux groupes consultatifs provinciaux pour les CBEJO - le Conseil consultatif provincial des familles (CCPF) et le Conseil consultatif provincial de la jeunesse (CCPJ). L’Institut du savoir a également travaillé avec Shkaabe Makwa pour soutenir le développement du Cercle consultatif provincial des jeunes et des familles autochtones (CCPJFA).

Collaboration avec les jeunes et les familles

Ce travail a permis de développer un niveau de collaboration et de solides relations avec les jeunes et les familles, et ceci a été essentiel au développement des programmes de haute qualité des CBEJO et à leur succès global. 

Le modèle des CBEJO s’appuie sur des approches flexibles qui sont et fondées sur des données probantes pour créer des soutiens. De même, nos approches pour l’engagement des jeunes et des familles évoluent constamment pour refléter les commentaires des jeunes et des familles, les pratiques prometteuses et la croissance du réseau des CBEJO.