YWHO and Health Equity

CBEJO et l’équité en santé

La démarche des CBEJO est axée sur l’équité en matière de santé. 

Adopter une démarche axée sur l’équité en matière de santé à tous les niveaux des CBEJO, c’est reconnaître que les systèmes actuels n’ont pas été conçus pour soigner et servir tout le monde. Pour réduire les disparités dans le but, à terme, de les éliminer, nous devons impérativement planifier notre action et adopter des mesures concrètes.

Les CBEJO affirment leur engagement en faveur de l’équité, de l’antiracisme et de l’inclusion, ainsi que de l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services pour les jeunes de l’Ontario.

En donnant la priorité à la lutte contre le racisme et à l’équité à tous les niveaux des CBEJO, on fait en sorte que tous les jeunes puissent bénéficier d’un accès équitable aux services et obtenir de meilleurs résultats de santé, indépendamment de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur religion, de leur statut socio-économique et de leur capacité.

Qu’est-ce que l’équité en santé?

Les iniquités ou disparités en matière de santé sont des différences qui sont « systémiques, répétées et injustes sur lesquelles on peut agir, et non des différences aléatoires ». 

L’objectif de l’équité en santé est de permettre à chacun·e de recevoir des soins de la plus haute qualité afin d’atteindre son plein potentiel et de parvenir à un état de santé optimal.

Équités en matière de santé

  • Tout le monde bénéficie d’une excellente qualité de soins, ce qui se traduit par des résultats optimaux et des expériences positives.
  • Taux élevés de résultats positifs indépendamment de la race, du sexe, de la capacité, du statut socio-économique, etc.
  • Tous les jeunes et toutes les familles reçoivent les services dont ils ont besoin, sous la forme qui leur convient et en temps voulu.

Iniquités en matière de santé

  • Différences qui pourraient être évitées dans la qualité des soins prodigués à différents groupes et dans la satisfaction des personnes appartenant à différents groupes.
  • Différences injustes, qui pourraient être évitées, en matière d’accès aux soins, selon des critères sociodémographiques tels que la race, le sexe, l’identité sexuelle, la capacité et le statut socio-économique. 
  • Personnes confrontées au racisme, à l’homophobie, au sexisme, à la transphobie et à d’autres formes de discrimination lors de l’accès aux services.
  • Chacun reçoit exactement les mêmes soins, quels que soient ses besoins.

Les soins équitables sont au cœur des valeurs des CBEJO

Les CBEJO visent à incorporer l’équité en s’engageant à :

  • Promouvoir l’antiracisme, l’anti-oppression, l’équité, la participation, l’accessibilité et l’inclusion du point de vue des jeunes et des familles dans tous les éléments fondamentaux. 
  • Inciter les différents carrefours à accorder la priorité à l’équité et aux démarches antiracistes lors du recrutement de leurs équipes de bien-être pour les jeunes. Il s’agit de veiller à embaucher du personnel qui reflète la diversité des jeunes des différentes régions. Il s’agit également de veiller à ce que les candidats possèdent de solides antécédents en matière de pratiques anti-oppressives et antiracistes, et qu’ils aient des expériences de vie intersectionnelles. 
  • Fournir des services qui répondent aux convictions et aux pratiques des jeunes en matière de santé, ainsi qu’à leurs besoins culturels et linguistiques.
  • Améliorer la qualité et l’accessibilité des services pour les jeunes de la province, notamment les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis, les jeunes 2SLGBTQ+, les jeunes Noirs, les jeunes francophones, les jeunes immigrants, les jeunes racialisés et les jeunes ayant un handicap.
  • Recourir aux données sociodémographiques pour se faire une bonne idée des populations desservies, des résultats obtenus par les usagers des services et de leur satisfaction. Ces données sont très utiles pour planifier la prestation des services. 
  • Affecter des fonds au renforcement des capacités et à la formation de créateurs de contenu et d’animateurs ayant des expériences de vie intersectionnelles et de solides antécédents en matière de pratiques antiracistes et anti-oppressives. 
  • Cibler les offres de formation en fonction des différents besoins – par exemple pour les adapter aux personnes ayant une expérience vécue de l’oppression. 

Les CBEJO reconnaissent que de tels efforts pour donner la priorité à l’équité, à l’antiracisme et à l’inclusion nécessitent que toutes les équipes de l’initiative assument leur part de responsabilité au niveau de la réflexion, de la planification, des mesures à prendre et de l’attribution de fonds. Les CBEJO reconnaissent également que leur action a été insuffisante pour concrétiser cet engagement et qu’il leur reste encore beaucoup à faire. 
 

Plus d'informations sur le travail de CBEJO en matière d'équité en santé

Une liste d'exemples concrets d'actions que les Carrefours bien-être pour les jeunes (CBEJO) pourraient entreprendre au niveau du site pour donner la priorité à la lutte contre le racisme dans l'ensemble de l'initiative.

Les six éléments fondamentaux énoncés par les CBEJO

À propos de YWHO